Tir groupé pour la saison, je n’ai pas eu envie d’écrire en juin, alors je change un peu la formule.
J’ai ajouté des liens vers Rate Your Music pour clarifier les sous-genres si vous voulez du contexte en anglais.
Je vais vous proposer l’écoute d’un monument du Death Metal : Ulcerate. On redécouvrira le phénoménal dernier album de Dodheimsgard : Black Medium Currents. Et on finira par le dernier album de Begotten.
Let’s go !
Ulcerate - Cutting The Throat Of God
Cold Magma.
Ça m’est plutôt difficile de parler de cet album. Pourtant il m’embarque à chaque écoute ! Et je pense qu’il me suivra longtemps.
Alors comment vous décrire Ulcerate ? Un Death Metal puissant et froid executé par un trio. La formule est unique : c’est dissonnant mais pas dérangeant. On s’accroche aux riffs, on les apprécie. Ils se succèdent dans une logique implaccable et on ressent à chaque variation, à chaque progression, que le morceau nous plonge un peu plus profondément dans les abysses.
Le groupe, de Nouvelle Zelande, existe sous sa forme actuelle depuis 2002. La line-up à l’air stable : le batteur et le guitariste actuel sont là depuis les débuts.
Ulcerate puise sa force de sa cohérence. C’est puissant, furieux et ça a quelque chose d’inexorable. Et ça on le ressent intensemment dans les compositions, les visuels, le choix des titres et leurs lyrics. D’aillleurs, les lyrics sont abstraits et poétiques. Ils ont l’air de dessiner une mythologie dans laquelle tout tourne autour de la mort.
Piste recommandée : Cutting the Throat of God
Le morceau le plus intense. Je vous laisse découvrir.
On continue avec un de mes picks favoris de 2023 !
Dodheimsgard - Black Medium Current
Cold heart.
Je ne connais pas ce groupe, pas bien. Je l’ai découvert lors de la sortie de Black Medium Current en 2023 et j’ai pris une claque. C’était comme si quelqu’un avait réssussité La Masquerade Infernale mais en allant plus loin, en greffant des choses dessus. C’est plus abouti, c’est plus intéressant à mon goût.
70 minutes d’un black metal libre, inspiré, naviguant entre mélancholie et fureur, c’est moderne et orginal. Les moments épiques sont nombreux.
L’esthétique globale est soignée.
La pochette montre deux astres, j’imagine que c’est Europe celui en focus. Les traits blanc obliques pourraient symboliser les discrets anneaux de Jupiter. Et au centre, des raies d’emissions. Hommage subtil à Pink Floyd ? Je ne sais pas, mais l’effet visuel est stylé !
Piste recommandée : Tankespinnerens Smerte
Une longue et intense intro avec du blast-beat et une alternance de chant clair chant black. Elle débouche (1min50) sur un long passage planant ou la basse guide le groupe jusqu’à une montée épique. À 5min50, une section ou les guitares se font plus acérées, le chant plus dur, un malaise s’installerait presque. Finalement, à partir de 6min50, l’outro libératrice ou l’on retrouve l’épique !
Begotten - To The Dreary End
Cold snap.
Begotten se qualifie de Depressive Black Metal, soyez avertis. Le groupe, qui nous vient de la province de l’Ontario, fut formé en 2011. 7 ans plus tard arrive leur premier album : A Waning Silhouette.
Depuis le groupe sort des albums / EPs régulièrement. D’ailleurs, ils ont repris un morceau de Townes Van Zandt un chanteur de country et de folk que j’apprécie.
To The Dreary End est un album au contenu homogène, les morceaux sont tous bons et variés, leurs rythmiques est chaque fois différentes. On à même un morceau qui se rapproche du Blackenend Crust : Far Too Late.
L’ambiance glaçante se permet d’aller du coté de l’épique sur certains passages. Ça imprime rapidement des images en tête et ça prend aux trippes.
Piste recommandée : Another Frail Horizon
La recette musicale est simple : des mélodies en trémolo-picking, un chant black rauque et brut, une batterie qui exploite beaucoup la double-pédale. C’est vraiment bien fait. On rentre vite dedans et on reste scotché jusqu’au bout.
Et voilà pour l’été 2024 ! J’ai pris soin de choisir des albums réguliers et qui s’écoutent bien dans la longueur, donc n’hésitez pas à lancer des écoutes complètes si le coeur vous en dit !
J’espère que ça vous aura plu ! Merci d’avoir lu et écouté !